Aller au contenu principal
Fermer

L'UE condamne le réseau social X à €120 mlns d'amende
information fournie par Reuters 05/12/2025 à 18:34

PHOTO DE FICHIER : Une illustration montre des adolescents posant pour une photo en tenant des smartphones devant un logo X

PHOTO DE FICHIER : Une illustration montre des adolescents posant pour une photo en tenant des smartphones devant un logo X

par Foo Yun Chee

La Commission européenne a infligé vendredi une amende de 120 millions d'euros au réseau social X d'Elon Musk pour avoir enfreint les règles de l'Union européenne (UE) en matière de contenu en ligne.

Il s'agit de la première sanction de ce type infligée dans le cadre de la loi sur les services numériques (Digital Services Act, DSA), qui a de nouveau suscité des critiques de la part du gouvernement américain.

Elle est le résultat de deux ans d'enquête menée dans le cadre du DSA qui exige des plateformes en ligne qu'elles fassent davantage d'efforts pour lutter contre les contenus illégaux et préjudiciables.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a dénoncé dans un message publié sur X une "attaque de gouvernements étrangers contre toutes les plateformes technologiques américaines et le peuple américain".

L'administration américaine estime que les mesures prises par l'UE pour garantir le respect de la concurrence et offrir un plus grand choix aux consommateurs ciblent les entreprises américaines et censurent les Américains.

La Commission européenne, l'organe exécutif de l'UE, déclare que ses lois ne visent aucun pays en particulier et qu'elle ne fait que défendre ses normes numériques et démocratiques.

"Nous sommes là pour nous assurer que notre législation numérique est appliquée et si vous vous conformez à nos règles, vous n'aurez pas d'amende. C'est aussi simple que cela", a déclaré aux journalistes Henna Virkkunen, responsable des technologies à la Commission européenne.

"Je pense qu'il est très important de souligner que le DSA n'a rien à voir avec la censure", a-t-elle ajouté.

X n'a pas répondu à une demande de commentaire envoyée par courriel. L'entreprise dispose de 60 à 90 jours ouvrables pour proposer des mesures visant à se conformer au DSA.

Dans le cadre d'une autre enquête concernant TikTok, l'application du chinois ByteDance, accusée de manquement à l'obligation de publier un référentiel permettant aux utilisateurs de détecter les publicités frauduleuses, la plateforme de partage de vidéos a évité une sanction en acceptant de faire des concessions.

TikTok, qui s'est engagé à modifier sa bibliothèque publicitaire pour la rendre plus transparente, a exhorté les régulateurs à appliquer la loi de manière égale et cohérente sur toutes les plateformes.

(Rédigé par Foo Yun Chee, avec la contribution de Philip Blenkinsop à Bruxelles, Katharine Jackson et Doina Chiacu à Washington, et Bhargav Acharya à Toronto ; version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La composition des douze groupes du premier tour de la Coupe du monde 2026 de football déterminée par tirage au sort le 5 décembre 2026 au Kennedy Center de Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 05.12.2025 21:19 

    L'Argentine et la France ont hérité de groupes piégeux au contraire de l'Espagne et de l'Angleterre, mieux loties par le tirage au sort du Mondial-2026 effectué vendredi à Washington en présence de l'omniprésent Donald Trump, guest-star récipiendaire du premier ... Lire la suite

  • Un membre de la Croix-Rouge rwandaise aide un enfant qui a fui des combats en République démocratique du Congo à monter dans un bus à son arrivée à Bugarama, au Rwanda, le 5 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.12.2025 21:12 

    Des centaines de civils de l'est de la RDC ont passé vendredi la frontière vers le Rwanda, fuyant des bombardements intenses au lendemain de la ratification par Kinshasa et Kigali d'un accord censé rétablir la paix dans la région, a constaté l'AFP. L'est de la ... Lire la suite

  • Le site d'e-commerce de Shein, le 5 novembre 2025 à Paris ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 21:01 

    La justice française tranchera le 19 décembre sur la demande de l'Etat français d'une suspension de trois mois de la plateforme du géant asiatique du commerce en ligne Shein, en raison des produits illicites qu'elle vendait, a décidé un tribunal à Paris vendredi. ... Lire la suite

  • L'architecte américano-canadien Frank Gehry et son épouse, Berta Isabel Aguilera, à Los Angeles le 19 octobre 2019 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Vivien Killilea )
    information fournie par AFP 05.12.2025 20:53 

    L'architecte américano-canadien Frank Gehry, décédé vendredi à l'âge de 96 ans, est l'un des rares de sa profession à s'être hissé au rang de superstar, grâce à des bâtiments tels que le musée Guggenheim de Bilbao en Espagne ou le Walt Disney Concert Hall à Los ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...